Les élections professionnelles se dérouleront du 29 novembre au 6 décembre 2018

Les prochaines élections professionnelles des ministères économiques et financiers se feront par voie électronique. Elles se dérouleront en ligne du
29 novembre au 6 décembre 2018, période durant laquelle, les électeurs auront
la possibilité de voter 24h/24 depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

Pourquoi voter ?

Je vote pour désigner, pour les quatre prochaines années, les représentants du personnel au sein du comité technique ministériel (CTM) et de la commission administrative paritaire (CAP) du corps auquel j’appartiens si je suis fonctionnaire ou d’une commission consultative paritaire (CCP)  si je suis contractuel.

Qu’est-ce qu’un Comité Technique Ministériel ?

Le comité technique ministériel unique institué auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics est présidé conjointement par ces deux ministres. Le comité technique ministériel est l’instance où s’exerce la participation des personnels à la gestion et au fonctionnement de leur administration. Il est consulté sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services ainsi qu’à l’élaboration des règles statutaires et indemnitaires, à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.

Qu’est-ce qu’une Commission Administrative Paritaire ?

Les commissions administratives paritaires sont les instances de représentation des personnes titulaires, c’est-à-dire des fonctionnaires. Elles traitent des questions d’ordre individuel. Les CAP sont obligatoirement saisies pour donner un avis sur les actes ayant un impact sur la gestion du corps, de la catégorie ou cadre d’emploi de l’agent (détachement entrant, accueil en disponibilité) et sur la carrière de chaque agent de ce corps, catégorie ou cadre d’emploi (titularisation, avancement de grade ou promotion de corps, recours en évaluation).

Pourquoi voter CFTC ?
  • C’est choisir le syndicat qui fait de la dignité de la personne une valeur fondamentale. C’est également le syndicat qui fait passer vos intérêts avant toute idéologie.
  • Nos valeurs se fondent sur une conception unique du syndicalisme, basée sur le dialogue et la recherche de solutions nouvelles : le syndicalisme constructif.
  • La CFTC n’impose ni pratiques ni convictions religieuses, elle s’appuie simplement sur des valeurs sociales chrétiennes (solidarité, liberté, justice sociale, humanisme …).
Pourquoi être candidat sur les listes CFTC ?
  • Vous diffusez des valeurs fortes (solidarité, défense des intérêts des salariés, dignité des travailleurs…)
  • Pas besoin d’être adhérent !
  • Une fois élu, vous abordez des problématiques spécifiques et faites des propositions.

> Télécharger le bulletin d’engagement